Monday 23 October 2017
  • :
  • :

À propos des Globefooders

Les GlobeFooders

Nous sommes une famille « classique », les parents, une fille et un garçon.

Les parents, Alain et Sara, la quarantaine passée depuis peu, nous avons toujours aimé voyager.

Noémie, 16 ans, passe son Bac cette année. Ses projets : devenir avocate internationale.

Lucas, 14 ans, passe son brevet des collèges cette année. Pas encore de projet d’avenir bien précis.

Pourquoi un tour du monde et pourquoi maintenant ?

Depuis que les enfants sont tous petits, nous adorons leur faire découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres langues, d’autres civilisations. Cela fait 16 ans que nous voyageons en famille et c’est un moment privilégié pendant lequel nous pouvons profiter les uns des autres sans être accaparés par les tâches du quotidien ! Mais bientôt, nous allons nous retrouver à 2, ce qui n’est pas un problème en soi mais la dure réalité nous a sauté aux yeux. Bientôt, les enfants vont partir vivre leur propre vie et nous ne pourrons plus profiter de ces moments privilégiés. Voilà ce qui nous a amené, petit à petit, à envisager un tour du monde.

Évidemment, ce n’est pas une décision qui se prend à la légère, sur un coup de tête mais qui mature en chacun de nous jusqu’au jour où cela devient une évidence.

Mais quand ? Il faut arriver à trouver une année toute entière où chacun puisse arriver à se libérer de ses obligations professionnelles ou scolaires. Une fois cela dit, on constate que ce ne sera pas possible avant quelques années car la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans en France !! Autre problème, Noémie ayant une année scolaire d’avance va passer son Bac puis quitter la maison pour aller à la Fac. Ce sera le début de son indépendance et nous ne sommes pas certains qu’elle soit partante pour faire un break dans ces études plus tard, dans 2 ou 3 ans.

Finalement, on opte pour l’année 2014 – 2015 car chacun de nos enfants arrivera au terme d’un cycle d’études. L’opportunité est parfaite, Lucas arrive au terme des années collège et Noémie au terme des années Lycée.

Pourquoi un blog ?

La première des raisons, c’est l’envie de partager. Au départ, nous avions fait un blog très perso pour partager notre aventure avec notre famille et nos amis.

Au fur et à mesure de nos préparatifs, nous nous sommes rendus compte que nous consultions régulièrement des blogs de voyageurs sur lesquels nous trouvions pleins de conseils et astuces très appréciables. Des conseils sur les frais bancaires en voyage,les bons plans, les arnaques à éviter, le budget par pays, les conditions climatiques, les formalités etc….

Tous ces blogs sont des mines d’or mais on constate qu’ils sont réalisés soit par des baroudeurs en solo, soit par des familles avec des jeunes enfants.  Nous n’avons pas trouvé de blog de famille en voyage avec des ado ! Certaines  problématiques ne sont pas les mêmes telles que la scolarité en voyage, l’importance des copains, la nécessité d’une certaine intimité, les rapports avec les parents…. du coup, certaines de nos questions sont restées sans réponse et nous avons dû « plancher » sur chacune d’elle. Nous souhaitons donc partager nos découvertes avec ceux qui pourraient être amenés à vivre cette formidable aventure avec des ados.

Même constat pour les logements, on trouve de presque tout : les hôtels, les auberges de jeunesse, le couchsurfing … mais très peu de conseils et de retour d’expérience sur les échanges de maison. Nous avons décidé de privilégier ce type de logement pour notre tour du monde pour plusieurs raisons :

  • le prix : diminution du budget voyage d’environ 50 % car on limite également les repas au restaurant
  • la nécessité d’avoir des temps de pause pour chacun mais surtout pour la scolarité de Lucas
  • la convivialité : les contacts avant de concrétiser l’échange sont très riches. Vous apprenez plein de choses sur la région et les activités du lieu où vous allez séjourner.
  • la sécurité : les personnes avec qui vous échangez ont souvent des amis ou de la famille à proximité, prêts à vous aider en cas de pépin.

Pourquoi GlobeFooders ?

Quand nous avons imaginé la structure de notre futur blog et réfléchi aux sujets qui nous passionnent et que nous avions envie de partager, notre côté « gourmets » s’est tout de suite manifesté. Nous adorons manger, déguster, cuisiner !

Quand nous sommes en voyages, nous adorons nous promener sur les marchés, découvrir de nouveaux produits, discuter avec les commerçants sur la meilleure façon de les cuisiner. Notre mode de logement, lors de ce tour du monde, va nous permettre de mettre en application ces conseils au fur et à mesure sans avoir la frustration de ne pas retrouver LE produit indispensable à la recette une fois rentrés en France.

Nous adorons aussi parcourir des Km pour trouver LE meilleur pâtissier, LE meilleur glacier, LE meilleur restaurant de la région. Nos références, nous les trouvons dans les guides touristiques, bien sûr, mais également auprès des commerçants rencontrés sur les marchés, des habitants que nous croisons, des restaurateurs avec qui nous discutons. Mais nous allons toujours vérifier par nous-même !!

Alors, nous avons décidé de partager notre passion avec vous pour vous faire partager nos découvertes et vous donner nos bons plans. Les amateurs apprécieront !!

GlobeFooders nous caractérise vraiment : les voyageurs gourmands !