Wednesday 28 June 2017
  • :
  • :

7 conseils pour bien choisir son guide local en voyage

Quand on veut voyager léger, on ne s’encombre pas de guides de voyage papier ! Cela fait partie des premières choses à éliminer pour alléger son sac de voyage. On peut partir avec un ordinateur ou une tablette, surtout quand on aime blogger mais l’accès internet n’est pas garanti partout. Pour toutes ces raisons ou parce qu’on ne supporte pas de se mêler à un troupeau de touristes ou parfois simplement parce qu’on aime le contact privilégié avec les locaux, on peut choisir de se faire accompagner par un guide local pour découvrir une région. Mais attention à bien choisir pour ne pas se laisser embarquer dans une (ou plusieurs) journée(s) galère(s). Le choix d’un guide local en voyage ne se fait pas sur catalogue, il est nécessaire de le rencontrer avant de faire son choix.

guide_voyage

En dehors de la liste mais préalable indispensable : le feeling ! Le contact doit être naturel. Vous devez impérativement vous sentir à l’aise, ne pas avoir peur de poser de questions ni même d’aborder les questions d’argent. Si ce n’est pas le cas, laisser tomber, vous ne profiterez pas les uns des autres et vos échanges seront tendus.

 

Voici une liste de ce qu’il est important (à nos yeux) de préciser avec un guide local avant de commencer.

1. Parler une langue commune avec votre guide local

Vous devez vous comprendre c’est à dire avoir une langue commune. Soit le guide parle votre langue soit vous parlez la sienne. Sinon, l’anglais est le minimum !

 

2. Demander un programme précis à votre guide local en voyage

Ce que le guide vous propose est important, il est nécessaire de faire préciser l’itinéraire précis et les lieux incontournables. Avec internet à proximité, il vous sera facile de déterminer si vous allez sortir des sentiers battus ou non et si vous allez voir ce qui vous tient à cœur. Certains guides vous disent simplement « avec moi, vous verrez des choses fantastiques » mais impossible de juger avant de partir. Ce sera tant pis pour vous si cela ne vous correspond pas !

 

3. Définir un tarif « tout compris »

tarif_tout_compris_guide_de_voyage

 

Le prix. Son tarif, mais pas seulement, n’oubliez pas de faire préciser s’il y a des coûts supplémentaires comme ses repas et boissons, des entrées payantes pour les visites etc. Il est extrêmement désagréable de se sentir obligé de payer des frais supplémentaires non prévus !

 

4. Déterminer un moyen de locomotion

Le moyen de locomotion. Pour certains guides, il est normal d’utiliser votre véhicule. Il faudra alors rajouter au coût le prix de l’essence et il faut que ça rentre ! Par exemple, nous nous sommes retrouvés à 5 dont 4 gros gabarits dans une fiat uno. De plus, notre guide nous a emmené sur des pistes entrainant, chez nous, une angoisse de casser la voiture de location pas du tout adaptée à la situation !

 

5. Déterminer les temps de marche et les dénivelés

Déterminez à l’avance, le nombre moyen de kilomètres que vous allez parcourir ou le temps de marche moyen avec le dénivelé. Rien de pire que d’avoir l’impression d’être toujours à la traine ou de savoir que vous ne verrez pas la totalité des sites prévus parce que vous n’allez pas assez vite !

guide_de_voyage

6. Préciser votre agoraphobie (s’il y a lieu)

foule_guide_local_en_voyage

 

Si vous n’aimez pas visiter des lieux au milieu des troupeaux de touristes, dîtes le à votre guide afin de voir s’il peut vous proposer des solutions. Un de nos guides déterminait notre sens de visite en fonction du sens de visite des bus touristiques. Nous avions toujours une longueur d’avance sur eux et nous partions dès qu’ils arrivaient.

 

7. Déterminer les possibilités de modification en cours de route

En cours de route, il peut être parfois nécessaire de « réajuster » si l’itinéraire n’est pas respecté ou ne convient pas. Après tout, vous lui achetez un service qui doit vous convenir. Pas question de ronger votre frein toute la journée ! Bien sûr, un bon guide local peut vous proposer de changer d’itinéraire en cours de route s’il sent que vous êtes ouverts à des découvertes inopinées et qu’il est sûr qu’il vous fera plaisir. Mais il est indispensable qu’il vous demande votre avis, sinon, vous pouvez vous retrouver à plusieurs kilomètres de ce qui était prévu et ne pas avoir le temps de voir ce que vous aviez programmé.

En espérant que cette petite liste vous aidera à trouver un guide local à votre convenance pour profiter au mieux de ses services lors de vos voyages.