Wednesday 28 June 2017
  • :
  • :

Buenos-Aires : guide complet et bons plans

Buenos aires est la capitale de l’Argentine. Comme toutes les grandes villes, elle est organisée en quartiers, possède ses monuments, ses musées et de superbes espaces verts. Comptez une semaine pour apprécier pleinement cette ville.

1. Changer son argent dans la rue : mythe ou réalité ?

euro_bleu

Ce n’est pas un mythe, le change « bleu » est très intéressant pour les européens et les américains. En effet, alors que les banques vous proposent un change à 1 € pour 10 pesos ARS, vous trouverez facilement des gens qui vous proposent des taux très avantageux à 1 € pour 17 ou 18 pesos ARS. Ainsi, votre pouvoir d’achat est presque doublé !!!

Curieux, nous avons cherché à savoir pourquoi les argentins proposaient des taux aussi intéressants. Il s’avère qu’ils n’ont aucune confiance en leur monnaie et préfèrent posséder des devises étrangères sûres telles que le dollars ou l’euro. Ils sont conscients qu’en proposant des taux très supérieurs à ceux pratiqués par les institutions bancaires, ils peuvent se constituer une réserve d’argent qui ne se dévaluera pas.

Le gouvernement ayant pris conscience du danger de la situation a mis en place un système pour empêcher de se faire livrer des dollars ou des euros à retirer en liquide auprès d’un guichet. Pour les Argentins, la possibilité de se faire délivrer ces devises, en cas de voyage prévu à l’étranger, est soumise à des autorisations spécifiques.

Vous ne pourrez donc vous faire livrer que des pésos et pour profiter du change bleu, il faut donc venir avec ses propres dollars ou euros en liquide.

On nous l’avait pourtant dit, mais notre peur de partir avec trop de liquide et de nous faire braquer l’avait emportée !!! On s’est donc retrouvé coincé mais, heureusement, nous avons trouvé une solution pour nous faire livrer des pésos en liquide à un taux très avantageux en passant par azimo (attention, indiquez bien une adresse en France pour pouvoir vous faire livrer des euros !!)

 

2. Se déplacer à Buenos Aires

Visiter Buenos Aires à pieds de long en large est impossible, vous devrez utiliser les différents modes de transport proposés. Vous trouverez :

      • Des taxis
      • de très nombreux bus collectifs qui quadrillent la ville et dont l’organisation reste floue. En effet, chaque numéro de ligne comporte plusieurs « sous-lignes » dont le terminus est identique mais le chemin différent. Par exemple, le bus N° 39 comporte 3 « sous-lignes » : 39-1, 39-2 et 39-3.
      • 5 lignes de métro (A – B – C – D – E) qui convergent toutes vers la plaza de Mayo,

carte_metro_buenos_aires

      • Des vélos.

La ville a mis en place un système de prêt de vélo. Il s’agit bien de prêt et non de location. Contrairement aux autres grandes villes dans lesquelles la location de vélo peut s’avérer impossible pour les touristes, le système, à Buenos Aires, est très simple. Il vous suffit de vous rendre dans un point de prêt avec une photocopie de votre passeport. Vous serez reçu par de jeunes gens qui vous enregistreront dans le système. Il vous suffit ensuite de vous rendre dans n’importe quel point de prêt de la ville, de donner votre numéro de passeport, votre code et le numéro du vélo qui vous est remis. Vous déposerez votre vélo dans n’importe quel autre point de prêt de la même manière. Attention, ce prêt est limité à une heure.

 

buenos_aires_metro

 

Les transports publics, à Buenos Aires, sont le plus souvent bondés, il y a peu de places assises.
Attention, les lignes de métro ferment tôt, entre 21 h30 et 22 heures, ce qui reste incohérent avec le mode de vie des Argentins. Cependant, les bus circulent très tard.
Vous pouvez acheter les tickets à l’unité mais le plus simple reste d’acheter une carte rechargeable utilisable aussi bien dans le métro que dans les bus. Les cartes s’achètent et se rechargent au guichet dans le métro, dans les bus ou dans des agences SUBTE.

 

3. Les quartiers de Buenos aires

Il existe près de 25 quartiers à Buenos-aires. Voici une brève description des 7 plus renommés.

 

buenos_aires_quartiers

 

a. Le centro ou downtown de Buenos aires

obelisco_buenos_aires

Ce quartier est connu pour ses monuments emblématiques tels que le « congreso de la Naciōn » et le « Palacio Barolo », sa « Plaza de Mayo », ses avenues « avenida de Mayo » et « avenida Corrientes » et sa rue commerçante « avenida Florida ».

L’avenida de Mayo est une grande avenue qui part depuis la « plaza mayo », croise l’avenue du 9 juillet et remonte jusqu’au « congresso de la Naciōn ». Cette large avenue comporte de nombreux très beaux bâtiments et de nombreuses enseignes historiques ;

L’avenida 9 de julio est considérée comme la plus large du monde.

La calle florida est une rue piétonne commerçante très réputée auprès des Argentins. Vous y trouverez de nombreuses enseignes ainsi que de nombreux argentins qui vous proposent de changer vos dollars ou vos euros à des taux très avantageux : tendez l’oreille (cambio) comparez avant de conclure ! Passez faire un tour dans la « Galeria Güemes », édifice emblématique de la ville abritant une galerie commerciale et poursuivez jusqu’à la « plaza san Martin » voir le campanile.

La calle Corrientes est une grande avenue parallèle à l’avenida Mayo dans laquelle vous trouverez de nombreux théâtres et librairies. Au croisement avec l’avenida 9 de Julio, vous trouverez l’obélisque.

 

b. San Telmo

San Telmo est l’un des plus vieux quartiers de Buenos Aires connu pour ses antiquaires et son marché, ses rues pavées et ses bâtiments de faible hauteur.

 

c. La Boca

La Boca est surtout connue pour le « caminito » qui se résume à 3 rues piétonnes dont les façades colorées attirent les très nombreux touristes du monde entier. Vous y trouverez surtout des restaurants proposant des show de tango et de très nombreux magasins de souvenirs.
La Boca est également le quartier qui a vu naître Maradona et qui voue une passion sans faille pour le football.

 

d. Puerto Madero

Puerto madero est le quartier le plus récent de Buenos Aires. Ce quartier, anciennement réservé au docks, a été réhabilité il y a une dizaine d’années et présente de nombreuses constructions de célèbres architectes dont le « puerte de la mujer » sensé représenter un couple dansant le tango.

Ce quartier est agréable pour se promener et diner dans l’un des nombreux restaurants sur les quais. Nous vous recommandons particulièrement le restaurant « cabañas las lilas », certes assez cher, mais parfait pour déguster la fameuse viande argentine et passer un moment inoubliable.
Vous trouverez également, à Puerto Madero, une réserve écologique de 360 hectares.

e. Le Barrio Norte

Le barrio norte comprend 2 points d’intérêt : la pequeña Paris et la plaza Fancia.

La pequeña Paris est le quartier chic de Buenos Aires situé au nord de la ville, dans le barrio Norte. Vous y trouverez l’ambassade de France et celle du Brésil ainsi que de nombreux hôtels particuliers datant du 19ème siècle. Le patio Burllrich est le centre commercial qualifié de plus élégant de la ville, abrité dans un édifice datant de 1867.

La plaza Francia est constituée d’un ensemble d’espaces verts au milieu desquels se trouvent le musée des Beaux Arts, la faculté de Droit et la bibliothèque nationale.

floralis_generica

À côté de la faculté de Droit se trouve la « Floralis Genérica », sculpture en acier équipée d’un système électrique qui lui permet de s’ouvrir le matin et de se refermer le soir.

Dans ce quartier, vous trouverez également le « village de la Recoleta », récemment rénové dans lequel il est agréable de se promener et de boire un verre. Ne manquez pas le café « La Biela », une institution dans laquelle vous pourrez déguster un café assis à côté d’une des reproductions des personnages emblématiques qui sont passés ici.

 

f. Palermo

Le barrio de Palermo est connu pour être tourné vers le design, la mode et la gastronomie. Il se divise en plusieurs entités : Palermo Soho, Palermo Hollywood et Palermo Queens.

Palermo Hollywood doit son nom à la présence des studios de TV, ciné et radio, Palermo Queens est connue pour ses 52 villas traditionnelles et Palermo soho tire son Nom de son homologue New-yorkaise.

cafe_buenos_aires

Vous trouverez de nombreux bars et restaurants, des petits marchés locaux de designers qui présentent leurs productions vestimentaires et décoratives, en fin de semaine, sur la plaza Julio Cortazar
C’est aussi dans ce quartier que les argentins viennent faire la fête en fin de semaine.

Enfin, le plus grand centre commercial de la ville, Palermo Alto et ses 150 boutiques.

 

Palermo peut aussi se visiter pour ces parcs dont son zoo, le jardin botanique et son jardin japonais tous proches du planétarium.

 

g. Las Cañitas – Belgrano

Situé à proximité de l’hippodrome et du terrain de polo, las Cañitas est le quartier « tendance » de Buenos Aires où les jeunes aiment venir vivre ou sortir le soir.

barrio-belgrano-buenos-aires

 

Belgrano est une partie résidentielle avec ses immeubles et de nombreuses ambassades. C’est ici, à la sortie du métro, que vous trouverez le quartier chinois de Buenos Aires où vivent principalement des Taïwanais.

 

Pour aller à la plage, l’endroit le plus couru des habitants de Buenos Aires est Mar del Plata, située au sud de Buenos Aires.

 

4. Où dormir à Buenos Aires

Tous les quartiers sont très sympas à Buenos Aires et vous trouverez tout sur place : bars, restaurants, supermarchés. L’essentiel est donc de trouver un logement vers une grande artère (Santa Fé, Corrientes, Mayo ou autre) pour être à proximité d’une ligne de métro ou de bus.

Vous pouvez choisir l’hôtel, une auberge de jeunesse ou un appartement, par l’intermédiaire de booking ou Air B&B, ce qui vous permettra de faire quelques repas maison afin de diminuer votre budget.

 

5. Où manger et boire un coup à Buenos Aires

Les endroits pour se restaurer ne manquent pas à Buenos Aires, vous trouverez de nombreux troquets pour prendre un café accompagné d’un bon croissant pour le petit déjeuner ainsi que de nombreux restaurants, du simple snack aux restaurants huppés, il y a de quoi se faire plaisir.

Empanadas_buenos_aires

Il est à noter, car c’est assez rare pour en parler, que vous trouverez à Buenos Aires de nombreuses boulangeries proposant du pain aussi bon que chez nous et des pâtisseries souvent délicieuses. Les croissants sont souvent servis chauds !

Ne manquez pas les empanadas de Buenos Aires ! Les plus réputés sont se situent à « Las américanas », enseigne emblématique que vous trouverez sur l’avenida de Mayo.

Nous avons testé :

  • Las cabañas las lilas situé sur les quais, à puerto madero :

Vous pourrez y déguster de la viande argentine parfaitement cuite accompagnée d’un fameux vin malbec argentin. Le service est très attentionné. Un petit tour dans la salle principale permet d’observer les cuisiniers à l’œuvre et de voir la cave à vin vitrée. Les amuses bouche sont copieux et remplacent facilement une entrée, la viande est exceptionnellement tendre et parfaitement cuite, les desserts sont bons. Enfin, on vous offre un généreux digestif avec de la grappa et du limoncello. Prenez un café ou un thé pour avoir des mignardises. Le prix est un peu cher pour Buenos Aires mais la qualité des mets fait oublier l’addition.

  • Osaka restaurant

Ce restaurant, situé à Palermo, restera l’un des meilleurs restaurants de notre tour du monde. Tout est parfait, de l’amuse bouche au dessert, en passant par le service et le vin. Ce restaurant péruvio-japonais nous a permis de déguster un assortiment de céviches délicieux, des shusi frais comme on n’en avait plus mangé depuis notre voyage au Japon, un bœuf de Kobe cuit à la perfection, et un fondant réellement fondant. Le tout accompagné d’un vin blanc de Mandoza « Domaine Bousquet – Grande Réserve » (dans les premiers prix) qui n’avait rien à envier à un Chassagne Français. Cher mais inoubliable !

  • Las cañas est situé dans le paseo « la plaza » donnant sur l’avenue Correintes et dans lequel vous trouverez de nombreuses salles de spectacle, bars et restaurants. Nous avons diner à « las cañas », restaurant simple mais avec un service et des mets de qualité.
  • A los Bife San Telmo est un restaurant avec une salle agréable, située juste en face du marché de SAN Telmo. Si vous y allez, ne prenez que de la viande, seul met de qualité dans ce restaurant. Les spaghettis étaient meilleurs à la maison et la truite au citron était…sans citron.

Pour boire un coup, les bars avec terrasses sont nombreux. Les argentins les fréquentent beaucoup car les prix sont très corrects et loin d’être aussi prohibitifs qu’en France.

Enfin, vous trouverez de très nombreux glaciers à Buenos Aires, le plus connu étant Freddo dont les glaces sont effectivement très bonnes.

 

Pour conclure, Buenos Aires est une grande ville très agréable à vivre avec ses nombreux quartiers. Il est assez facile de s’y déplacer en transports en commun, de s’y promener sans crainte, d’y changer de l’argent à un taux très intéressant pour nous. Passez à l’office du tourisme récupérer le livret de Buenos Aires, très bien fait et qui comprend de nombreuses informations pour vous aider à vous orienter dans Buenos Aires.