Friday 18 August 2017
  • :
  • :

Nouvelle-Zélande : guide complet et bons plans

La nouvelle-zélande est un vaste territoire qui demande du temps et un moyen de transport terrestre pour être apprécié à sa juste valeur. Prévoyez un minimum de un mois pour l’apprécier pleinement, sinon, vous ne ferrez que rouler, encore et encore, sans profiter réellement des magnifiques paysages et de la douceur de vivre de certains coins.

 

1. Quel moyen de transport utiliser en nouvelle-zélande ?

  • Campervans, camping-cars et autres motorhomes

campingcar_nouvelle_zelandeNous avons croisé beaucoup de campervans, camping-cars et autres motorhomes qui restent les moyens de transports privilégiés des touristes dans ce pays. Cependant, nous avons regardé les prix et, je ne suis pas sûre que cela reste le moyen de transport le moins cher. Certes, vous économisez le prix d’une chambre de motel ou d’hôtel, mais sachez que vous ne pouvez pas vous poser n’importe où, et vous serez parfois obligé d’aller dans des « campgrounds » ou « holiday parks » pour dormir tranquillement et éviter l’amende de 200 $ NZ en cas de camping illégal.De plus, il faudra quand même prévoir quelques haltes dans des structures adaptées pour vous doucher, faire le plein en eau et électricité.

Si vous souhaitez prendre un campervan à un endroit et le rendre à un autre, il vous en coûte un surplus d’environ 400 à 500 $ NZ !!! Vous trouverez des bons plans de campervans ou campingcars à « rapatrier » d’un lieu à un autre, souvent gratuitement (hormis l’essence) ou pour des sommes plus que raisonnables sur le site transfercar.co.nz

Retrouvez le petit guide pratique du campervan en Nouvelle-Zélande écrit par Nico et Aude du blog « a-contresens »

Si vous souhaitez louer un campervans, voici quelques liens vers des sites web correspondants aux loueurs que l’on retrouvent le plus souvent sur les routes de nouvelle-zélande :

  • La voiture

L’autre solution consiste à louer une voiture et faire des haltes dans des « accommodations » : hôtels, motels, backpackers ou autres.

Vous retrouverez en nouvelle-zélande l’ensemble des loueurs internationaux mais également des loueurs locaux souvent moins chers. Rendez-vous dans leur agence pour négocier en direct.

Attention, méfiez-vous de rentalcars qui vous proposent les meilleurs prix mais sachez que vous serez débité 2 fois !!! Une fois par rentalcars et une fois par le loueur qui refuse de vous laisser le véhicule s’il n’est pas payé. Nous nous sommes faits avoir 2 fois et aucune réponse de rentalcars à nos mails, si ce n’est que l’on va nous répondre dans 90 jours mais nous les avons dépassés depuis longtemps….

Comme pour les campingcars, vous trouverez des bons plans sur transfercar.co.nz. Nous avons trouvé un véhicule à remonter de Wellington à Auckland, pile poil dans nos dates, pour le prix de l’essence seulement !

Attention, la conduite est à gauche, le volant à droite. C’est très perturbant au début. Après un arrêt, prenez l’habitude de toujours vous demander quel est le sens de la circulation avant de repartir !!

 

  • Le bus

Kiwi-Experience-Bus_nouvelle_zelande

Un autre moyen de transport assez prisé des jeunes voyageurs est le bus avec des compagnies comme «kiwi Expérience» ou « stray travel» qui vous transportent entre les différents points touristiques de la Nouvelle-Zélande avec des haltes dans des logements du type backpackers. Vous pouvez faire des haltes où bon vous semble et repartir le prochain bus.

Ce moyen de transport est un bon compromis pour se balader, faire des connaissances et faire la fête ! Vous l’aurez compris, pour les familles, ce n’est pas le plus adapté !!

 

  • L’avion

Vous pouvez également utiliser l’avion car il existe de nombreuses connexions aériennes entre les différentes villes de Nouvelle-Zélande. Pour économiser sur le prix des billets, réservez longtemps à l’avance.

Exemple de prix : 45 € pour un vol de Wellington à Auckland.

 

  • Le train

    • Le train kiwirail’s scenic vous propose 3 types de voyages :
    • The costal pacific entre Christchurch et picton en suivant la côte Est
    • La transalpine de christchurch à Greymouth en passant par les alpes sud
    • Northern explorer relie Auckland à Wellington en passant par des zones peu accessibles aux autres moyens de transport.

train_nouvelle_zelande

Retrouvez plus d’informations et les prix sur kiwirailscenic.co.nz

Vous trouverez, sur le site du lonely planet toutes les compagnies de transports existantes en nouvelle-zélande : lonelyplanet.fr/…/comment circuler

 

  • Notre choix

voiture_nouvelle-zelandePersonnellement, nous avons opté pour la voiture pour plusieurs raisons :

  • Les gens avec qui nous avons échanger notre maison pouvaient nous prêter leur voiture et ce n’est pas négligeable !!
  • Les prix des campervans pour 4 personnes (chacun de nos ado exigeait d’avoir son propre couchage) atteignaient vite des sommes non intéressantes par rapport à des nuitées dans des motels
  • Les prix des trains sont très exagérés : 630 $ NZ par personne le trajet de Wellington à Auckland !!
  • Nous aurions pu prendre l’avion mais nous souhaitions visiter et voir du paysage !!

 

2. Quel type de logement  peut-on trouver en nouvelle-zélande ?

  • Camping

camping_nouvelle_zelandeSi vous voyagez en campervan, il existe des « campsites » réputées très bon marché (5 à 10 € / nuit pour les adultes et généralement moitié prix pour les enfants) mais qui restent très éloignées des axes principaux et vous obligent à faire des Km en plus, mais de toute beauté paraît-il ! Vous trouverez des informations sur le site de conservation des parcs naturels et sur camping.org.nz

En campervan, vous pourrez également opter pour des campgrounds, généralement bien situés et dotés parfois de piscine. Vous trouverez des informations sur top10.co.nz ou sur familyparks.com.au (site australien mais qui propose des localisations en Nouvelle-Zélande.

 

  • Accommodations

Si vous avez opté pour la voiture, le train ou l’avion, vous pourrez loger dans des « accommodations », dont il existe plusieurs types :

 

  • Les backpackers et hostels

backpakers_nouvelle_zelandeIl s’agit d’une bonne option, pour des nuits à 25 à 35 $ NZ par personne dans une chambre de 4 à 6 personnes avec salle de bain privative. Quand c’est possible, vous pourrez obtenir une chambre rien que pour votre famille. Vous pouvez trouver moins cher, environ 10 $ NZ par personne pour un lit dans un dortoir avec salle de bain commune.

Les backpakers ont une très bonne réputation en Nouvelle-Zélande, ils sont propres, bien équipés et sont généralement bien situés, en plein centre ville ou au bord d’un lac puisqu’ils sont destinés à des personnes sans moyen de transport.

 

  • Les B&B

Cette option est assez répandue en Nouvelle-Zélande, vous y trouverez un bon lit, une salle de bain ainsi qu’un petit déjeuner généralement copieux. C’est aussi l’occasion de discuter avec vos hôtes et d’en découvrir un peu plus sur la culture et les habitudes de vie.

 

  • Farmstays

farmstay_nouvelle_zelande

 

Ils sont assez semblables aux Bed & breakfast mais sont situés dans une exploitation agricole.

 

  • Homestays

Il s’agit là plus d’un logement à la façon des pensions tahitiennes, dans lesquelles vous êtes reçus et intégrés à la famille, en participant aux repas et éventuellement à des sorties.

  • Les appartements

Ils représentent une option intéressante, surtout en ville en vous laissant la possibilité de préparer vos repas vous-mêmes et de diminuer le budget alimentation. Depuis l’apparition de sites web tels que airbnb, la recherche est grandement facilitée.

  • Holiday home

Il s’agit des maisons de vacances que les Néo-zélandais vous proposent en location. Du chalet aux pavillons de luxe, vous serez indépendants et trouverez plus d’espace que dans les motels.

 

  • Les motels

motel_nouvelle_zelande

Les motels sont très nombreux et très faciles à trouver en Nouvelle-Zélande. Ils offrent un confort proche de celui de d’un hôtel. Il s’agit généralement de mini-studios pouvant accueillir 1 à 4 personnes, disposant d’un coin cuisine vous permettant de cuisiner. Certains grands motels peuvent disposer d’équipements similaires aux hôtels tels que piscine, spa, sauna, buanderie.

  • Les hôtels

Les hôtels, en Nouvelle-Zélande, sont de toutes tailles et de toutes catégories. Vous trouverez des hôtels indépendants ou des chaines connues partout ailleurs (Accord, Intercontinental etc.) Les hôtels offrent généralement une gamme d’équipements supérieure aux motels.

 

  • Les lodges

Les lodges sont des hébergements généralement luxueux dans lesquels votre bien-être est au centre des préoccupations. Les lodges sont généralement situés dans un environnement magnifique. Tous vos besoins sont pris en charge, vous profitez d’installations hauts de gamme et d’une cuisine gastronomique.

 

  • À savoir sur les logements en nouvelle-zélande

Il existe des centrales de réservation en lignes telles que booking.com, travelbug.co.nz, wotif.com

Pensez à négocier le tarif de votre logement, dans tous les cas vous pourrez obtenir un rabais. Cela nécessite de se présenter directement chez le logeur et de ne pas réserver sur internet.

 

3. Où trouver des informations fiables sur la Nouvelle-Zélande ?

La nouvelle-zélande est très bien organisée et propose de nombreux documents très bien faits, généralement segmentés en région, et comprenant de nombreux conseils, informations pratiques et pubs pour vous permettre de trouver un prestataire.

Vous trouverez ces guides dans l’un des 80 points d’information «i-site» répartis sur le territoire et dont vous trouverez les coordonnées sur leur site web.

Vous pouvez consulter les très bons sites web suivants : newzealand.com et tourismnewzealand.com

Ne manquez pas le site web frogs-in-nz.com, alimenté par des français : c’est une mine d’or d’informations !

Vous trouverez également, dans les aéroports, un guide appelé « Arrival » donnant de nombreuses informations ainsi que de nombreux coupons de réduction.

4. Les bons plans en Nouvelle-Zélande

reductions_nouvelle-zelandeVous trouverez, en Nouvelle-Zélande, des sites internet proposant des réductions. Cela est parfois intéressant, en particulier pour les activités et les logements. N’hésitez pas à les consulter régulièrement !

Ce sont travellerscoop.co.nz, backpackerdeals.com, grouponnz.co.nz grabone.co.nz bookme.co.nz

Vous trouverez également de nombreux coupons de réductions dans les guides que vous trouverez dans les i-sites ainsi que dans le guide « arrival ». Ce dernier propose également une application à installer sur votre smartphone pour disposer des discounts en temps réel.

5. Internet et le wifi en Nouvelle-Zélande

L’accès à internet n’est pas illimité en nouvelle-zélande !! Vous serez souvent limité en temps ou en mégaoctets voir les 2 en même temps.

internet_wifi_nouvelle-zelandePar contre, il existe de nombreux hotspots auxquels vous pouvez vous connecter moyennant finances. Vous pouvez acheter du crédit directement sur la page du hotspot. Pour cela, touvez le wifi du hotspot en question et attendez que la page de connexion s’ouvre (ou ouvrez une page web si rien ne se passe). Normalement, vous devez trouver un espace d’achat par carte bleue.

Dans les motels, on vous fourni généralement un accès de l’ordre de 250 à 500 MB par nuitée, parfois à vous partager si vous êtes plusieurs. 250 MB, c’est tout juste de quoi relever ses mails et aller sur les réseaux sociaux, voire rechercher quelques informations sur internet mais guerre plus !!!

L’achat de mégaoctets supplémentaires est généralement cher, de l’ordre de 20 $ NZ pour 1GB dans les motels.

Sachez que vous pouvez négocier l’obtention de MB gratuits lors de la négociation pour le prix de votre chambre.

Une autre méthode consiste à se caller dans ou devant une bibliothèque qui vous propose un accès gratuit et illimité 24 h / 24 et 7 jours / 7.

Dans certaines villes, telles que Wellington, vous avez accès à 30 minutes gratuites sur un wifi accessible partout dans la ville (cdbfree).

À l’aéroport d’Auckland, vous pourrez surfer pendant 1/2 h gratuite puis il vous en coûtera10 $ NZ dollars pour 45 min supplémentaires.

 

6. Quelques règles de conduite

La taxe est comprise dans le prix donc pas de pourboires sauf si le service vous paraît excellent.

L’âge minimum pour :

  • boire de l’alcool : 18 ans
  • acheter des cigarettes : 25 ans

Fumer est interdit dans les lieux publics

Taux alcoolémie maximal pour la conduite : 0.05 pour les plus de 20 ans et 00 pour les moins de 20 ans

 

7. Quelques prix (Décembre 2014)

Breackfast ou lunch dans un café : 15 à 20 $ (9.5 à 12.6 €)

Dinner dans un resto : 30 à 40 $ (19 à 25 €)

Hamburger simple : 8 à 20 $ (5 à 12.6 €)

Una baguette dans un supermarché : 3 à 4 $ (1.9 à 2.5 €)

Chambre pour 4 personnes dans un motel : 120 à 200 $ (75 à 130 €)

Nager avec les dauphins hector à kaikoura : 170 $ (107 €)

Aller voir les baleines à Kaikoura : 145 $ (92 €)

8. Quelques sites internet utiles

www.eventfinder.co.nz ou www.mukuna.co.nz pour des informations sur les évènements

www.flicks.co.nz pour les informations sur les cinémas et les films




One thought on “Nouvelle-Zélande : guide complet et bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge