Une récente étude publiée dans la revue « The Lancet Infectious Diseases » recense les maladies que les voyageurs européens rapportent le plus souvent de leur voyage.
Le paludisme
Le paludisme se classe au premier rang des pathologies du voyageur. L’étude note cependant que le nombre global d’infection due au palaudisme est en baisse dans le monde.
Pour en savoir plus sur le paludisme, consulter notre article « tout ce que vous devez savoir sur le paludisme ».
La diarrhée infectieuse
La diarrhée se classe en seconde position des pathologies les plus fréquentes chez le voyageur.
Contrairement au paludisme et à certaines autres pathologies infectieuses pour lesquels une consultation médicale avant le départ en voyage permet de diminuer le nombre de personnes atteintes, ceci n’a aucun effet sur les diarrhées infectieuses.
Cependant, vous pourrez limiter les risques en respectant les principes de bases : faire bien cuire les aliments, faire bouillir les liquides, peler les fruits et légumes, boire que de l’eau minérale en bouteille.
La dengue
La dengue est la troisième maladie la plus fréquente. Pour en savoir plus sur cette pathologie, consulter notre article : « tout ce que vous devez savoir sur la dengue ».
Parmi les autres pathologies fréquentes du voyageurs, on retrouve la fièvre du chikungunya, les piqures d’insectes en tout genre, les morsures par des animaux sauvages (chiens, primates ou chats) et les maladies sexuellement transmissibles.
Ça fait très peur tout çà.
Je ne pensais pas que le paludisme était en première position.
Flo Make My Trip Articles récents…En direct du premier sommet des Local Guides chez Google
Bonjour Flo !
Oui, ça peut faire peur mais quand on le sait, on peut agir pour s’en protéger !
Merci pour ce commentaire