Friday 18 August 2017
  • :
  • :

Tout ce que vous devez savoir sur la dengue

Dans cette fiche, nous allons vous indiquer tout ce que vous devez savoir sur la dengue également appelé grippe tropicale.

 

Qu’est-ce que la dengue ?

moustique_aedes_dengueLa dengue ou « grippe tropicale » est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques (du genre Aedes) eux-mêmes infectés.

La dengue et le paludisme (voir notre article sur le paludisme) sont différents car ce dernier, bien qu’également transmis à l’homme par les moustique eux-même infectés (du genre Anaophèle), est une maladie parasitaire.

 

Dans quels pays rencontre-t-on la dengue ?

La dengue circonscrite autrefois à l’Asie du Sud-Est s’étend depuis les années 2000 et on la retrouve dans presque tous les pays y compris en Europe (dont la France) et en Amérique du nord !

 

Quels sont les signes de la dengue ?

Parfois, vous serez infecté sans le savoir car vous ne présenterez aucun signe. Cependant, vous serez quand même porteur du virus et pourrez le transmettre via un moustique en cas de piqûre !

Les principaux symptomes de la dengue sont l’apparition brutale d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée (type roséole)

 

Attention, en cas de suspicion de dengue, ne prenez ni aspirine ni anti-inflammatoires car ces médicaments ont des propriétés anticoagulantes qui vont renforcer les risques hémorragiques.

 

Quelle est l’évolution de la dengue ?

L’évolution normale est marquée par une disparition des symptomes au 3ème ou 4ème jour avant une reprise des symptomes encore plus marqués parfois accompagnés desaignements au niveau des conjonctives, du nez ou de la peau formant des bleus.

Les symptômes disparaissent ensuite rapidement au bout d’une semaine et la guerison totale est observée au bout d’une quinzaine de jours.

Malheureusement, la dengue peut se compliquer et évoluer vers une forme hémorragique, rare mais très sévère. La fièvre est accompagnée d’hémorragies (saignements) importantes notament au niveau gastro-intestinal, au niveau cutané et au niveau du cerveau. Ces hémorragies peuvent entraîner un choc hypovolémique et causer la mort.

 

Comment soigner la dengue ?

Actuellement, il n’existe pas de traitement ! Il est donc indispensable d’éviter de l’attraper !
Le traitement est dit symptomatique. Il consiste à lutter contre la fièvre et les douleurs (en évitant l’aspirine et les anti-inflammatoires).

 

Comment éviter d’attraper la dengue ?

Actuellement, il n’existe pas de vaccin permettant de se protéger contre la dengue. Pour éviter de l’attraper, il faut se protéger des moustiques et de leurs piqûres !

Utilisation des moustiquaires pour se protéger du paludisme

 

  • en se protégeant avec des répulsifs contenant du « DET à 50% »
  • en portant de vêtements long recouvrant les parties exposées (jambes et bras, surtout en début de soirée)
  • en dormant sous une moustiquaire (sans déchirure) bordée sous le matelas ou touchant le sol. Certaines moustiquaires sont pré-imprégnées de répulsifs.
  • en utilisant un diffuseur électrique d’insecticide (même dans les pièces climatisées car cette dernière réduit l’agressivité des moustiques mais ne les empêche pas de piquer

 

Sources :

Institut Pasteur :
http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/dengue

OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs117/fr/

INVS (Institut de Veille Sanitaire) :
http://www.invs.sante.fr/fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Dengue/Points-sur-les-connaissances

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :

  • dengue eruption cutanée
  • éruption cutanee fievre
  • image des symptomes de la dengue



2 thoughts on “Tout ce que vous devez savoir sur la dengue

  1. EricD

    C’est impressionnant les maladies que peuvent transmettre ces moustiques. Et aujourd’hui avec l’arrivée du moustique Tigre en France il faut vraiment penser à se protéger, en particulier les femmes enceintes.

    répondre
    1. sara Poster auteur

      bonjour EricD
      Oui, les moustiques sont vecteurs de nombreuses pathologies dont zika soupçonné de provoquer des malformations chez les bébés lorsque la mère contracte le virus alors qu’elle est enceinte !
      La protection est indispensable !!!

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge